Axes thématiques

Axes thématiques

Le contenu du programme de travail du GIS Fruits a été structuré autour de six axes thématiques prioritaires. Un document d'orientation a été élaboré à partir des consultations de groupes thématiques d’experts pour chacun des axes.

Télécharger le document d'orientation (pdf - 34 pages) :

Dans ce dossier

Les attentes sociétales vis-à-vis de la filière "fruits" peuvent être envisagées sous trois aspects : i) Le comportement du consommateur et ses attentes/perceptions vis-à-vis du produit (caractéristiques, qualités, service, sécurité sanitaire…), ii) l’acheteur en situation sur le lieu de vente : rôle de l’environnement marchand et du marketing, influence des stratégies de segmentation ou de signalement de la qualité, et iii) la demande du citoyen vis-à-vis de modes de production et de distribution susceptibles d’apporter un bénéfice environnemental et social à l’ensemble de la collectivité.

Les bio-agresseurs (virus, bactéries et phytoplasmes, champignons, insectes, nématodes, acariens…) sont une contrainte majeure dans les divers systèmes de production fruitière qui ont des pas de temps pluriannuels. Ils vont jusqu’à affecter la durabilité de la production que ce soit au plan agronomique, environnemental ou économique.

Les espèces fruitières sont des cultures pérennes à rotation longue. Au regard de leur cycle de végétation, leurs systèmes de culture présentent un potentiel limité de plasticité d’adaptation. A un terme relativement court, les changements climatiques constituent donc un enjeu pour ces productions.

Cet axe thématique « système » porte sur des problématiques très étendues, souvent à l’interface des autres axes thématiques du GIS Fruits. Les discussions ont porté essentiellement sur les systèmes de production fruitière pérenne.

Le terme de qualité recouvre un ensemble de critères qui traduisent l’adéquation entre un produit (fruit frais ou transformé) et la demande au niveau de chaque maillon de la filière : consommateur final, distributeur, transformateur, metteur en marché, arboriculteur et pépiniériste.

L’objectif du GIS est de favoriser le dialogue, au sein de la filière, entre les partenaires de la recherche, du développement et de la formation afin, non seulement de lancer des projets de recherche-développement mais aussi d’assurer la meilleure diffusion des résultats obtenus dans le cadre de ces projets et d’accompagner les innovations au service d’une filière durable (des producteurs jusqu’aux consommateurs).