Documents du GIS

>Documents du GIS

Dans ce dossier

Le groupe filière Fruits, Légumes et Pomme de terre de INRAE, en lien avec la Direction pour la Science Ouverte (DipSO) et le soutien des GIS PIClég, GIS Fruits, de la mission partenariat de la DS Agriculture de INRAE et de l’UR Plantes et Systèmes de culture Horticoles (PSH), a piloté une analyse bibliométrique sur les publications scientifiques mondiales, françaises et de INRAE concernant les fruits et les légumes (F&L) – la pomme de terre étant intégrée aux légumes pour cette étude - au cours de la période 2010-2019.

Les dégâts de punaises sur fruits sont en augmentation et l’invasion de la punaise diabolique (Halyomorpha halys) fait redouter une recrudescence des problèmes dans un avenir proche. Plusieurs productions dont le kiwi et la noisette sont déjà impactées en Italie.

Le rapport sur « Les services rendus par les cultures fruitières » a pour objectif de mettre en évidence, de décrire et d’évaluer les contributions apportées par la filière fruitière à la société.

Le sol est une composante essentielle des vergers encore méconnue. C’est pourquoi un groupe de travail du GIS Fruits s’est créé pour se saisir de cette thématique et actualiser les informations.

Dans le cadre d’un projet ECOPHYTO, le GIS Fruits et le GIS PIClég ont conçu et réalisé plusieurs films illustrant par des situations professionnelles et des exemples concrets bien caractérisés, les démarches de conception de systèmes de production innovants.

Le rapport MEDIEVAL : Méthodes et Dispositifs Innovants pour l’Evaluation du matériel Végétal fruitier, a été publié par le GIS Fruits en septembre 2016 à l’issue des réflexions d’un groupe de travail rassemblant une cinquantaine d’experts.

Cette note résulte de la réflexion des membres du GIS Fruits dans le cadre de la contribution du GIS à la mission "Agriculture-Innovation 2025", confiée notamment à François Houllier par le MAAF et le MENESR.

Document issu de 3 réunions du groupe de montage (17, 29 juin et 12 juillet 2011), de 6 réunions thématiques (11, 12, 17, 26, 27 octobre et 3 novembre 2011) et d’une réunion plénière le 15 décembre 2011. Document coordonné par Françoise Dosba (Montpellier SupAgro) et Sylvie Colleu (INRA DS Agriculture).