Les fruits étudiés

Les fruits étudiés

Le GIS Fruits n'a pas établi de liste limitative de fruits pouvant être étudiés dans le cadre du consortium. Le périmètre dépendra des thèmes étudiés, selon la logique suivante :

  • Pour les aspects production, le GIS s’intéresse aux fruits métropolitains qui sont pour la plupart des espèces ligneuses cultivées en verger et auxquelles il faut ajouter les petits fruits. Sont considérées les productions fruitières à la fois destinées à la consommation en frais, ou en transformé ou les deux.
  • Pour les aspects biologie du fruit (maturation, teneur en micronutriments …), aux fruits déjà mentionnés, il faut ajouter la tomate, étudiée en tant que modèle par les biologistes du monde entier. En revanche, la tomate en tant que légume a vocation à être étudiée dans le GIS PICleg.
  • Pour les aspects études économiques et études de consommation, le GIS s’intéresse à tous les fruits disponibles pour les consommateurs sur le marché métropolitain et sous toutes leurs formes : métropolitains, tropicaux, transformés et frais.
  • Pour les aspects transformation, le GIS s’intéresse en priorité aux fruits métropolitains et éventuellement aux fruits tropicaux dans la mesure où ils sont associés à des fruits métropolitains dans la conception de nouveaux produits ou dans la mesure où les études ont une valeur générique transposable à d’autres fruits.