Actions transversales

Actions transversales : Diffusion des résultats du GIS - Accompagnement de l’innovation - Formation - Communication

L’objectif du GIS est de favoriser le dialogue, au sein de la filière, entre les partenaires de la recherche, du développement et de la formation afin, non seulement de lancer des projets de recherche-développement mais aussi d’assurer la meilleure diffusion des résultats obtenus dans le cadre de ces projets et d’accompagner les innovations au service d’une filière durable (des producteurs jusqu’aux consommateurs).

Plusieurs niveaux sont à considérer :

  • Une veille sera réalisée afin faire émerger (1) de nouvelles questions, issues du terrain (dont des innovations repérées par les membres du GIS sur le terrain et dont on pourra chercher à valider la pertinence) et (2) de nouvelles questions recherches en phase avec l’évolution du contexte scientifique, technique, économique, agronomique, climatique et sociétal. Elle associera des acteurs de la filière, des acteurs des organismes de développement, de l’expérimentation, du conseil, et des chercheurs.
  • Conception des projets de recherche et innovation : la co-conception de projets de recherche-développement, et la conduite de ces projets associant plusieurs partenaires (au moins trois) sont de fait, un gage de bonne circulation des informations, au moins au sein des partenaires impliqués. Cela accroit les chances d’aboutir à des innovations, validées scientifiquement, opérationnelles sur le terrain, appropriées et intégrées dans de nouveaux systèmes de production.
  • Enseignement/formation : la participation au sein du GIS de partenaires de l’enseignement supérieur et de la formation continue facilitera la diffusion des acquis du GIS au sein de la communauté enseignante et de formateurs. L’association avec des structures existantes facilitera les actions de formation des acteurs impliqués, aux différents niveaux de formation existant en France dans ce domaine. Le GIS favorisera également la formation « par la recherche » par l’accueil d’étudiants en stage dans les laboratoires et dispositifs expérimentaux des partenaires.

Le GIS Fruit pourra contribuer aux formations organisées par le GIS Relance Agronomique dans un esprit de mutualisation des connaissances et des moyens.

  • Echange d’informations et diffusion des acquis du GIS : la mise en place d’un site Web, l’organisation de séminaires et de colloques, l’édition de documents, la communication vers la presse etc, permettront de toucher un large public. Il sera fait usage des TIC (technologies de l’Information et de la Communication) afin d’améliorer des pratiques d’échanges ainsi qu’au développement d’une approche ciblée sur les besoins de l’échange d’informations. Le GIS aura également pour mission « d’éclairer la décision publique » auprès des instances réglementaires : interface et lien avec d’autres programmes institutionnels (compétences d’expertises, sollicitation des membres du GIS pour par exemple, une étude d’impact).