Groupe Punaise diabolique et autres punaises

Groupe Punaise diabolique et autres punaises

Halyomorpha halys
Halyomorpha halys © J-C Streito, INRA

Les dégâts de punaises sur fruits sont en augmentation et l’invasion de la punaise diabolique (Halyomorpha halys) fait redouter une recrudescence des problèmes dans un avenir proche.

L’enjeu pour la production fruitière est important : anticiper l’impact d’H. halys, mettre au point des méthodes de lutte par biocontrôle et gérer durablement les punaises autochtones,

Le groupe de travail du GIS* s’organise pour proposer des ressources utiles pour la filière : des séminaires pédagogiques, des documents de vulgarisation et le lancement de nouveaux projets.

Lancement de projets de recherche-développement

- MASTER2 2019 : « Recherches et évaluation des parasitoïdes oophages indigènes de la punaise invasive Halyomorpha halys », stagiaire Nicolas Bonetti, encadrant Alexandre Bout, INRAE PACA.
    
- MASTER2 2021 : « Etude de la maturation ovarienne chez Halyomorpha halys, la punaise diabolique », encadrant Alexandre Bout, INRAE PACA (en attente)
   
- REPLIK contre la punaise des noisetiers (2019-2022) Le projet vise à développer des solutions de gestion des plantes pour réduire les dégâts des ravageurs dans les vergers de noisetiers en: (1) étudiant la dynamique des populations en fonction de la diversité végétale des haies, (2) évaluant le rôle des plantes hôtes dans l'entretien et / ou dans la dispersion du ravageur, (3) identifier les ennemis naturels et leurs hôtes (tels que les parasites et les parasitoïdes) et enfin (4) étudier les capacités de dispersion des adultes et des nymphes dans les champs. : projet Région Nouvelle Aquitaine (Fonds FEDER et UNICOQUE) porté par ANPN avec INRAE (UMR ISA) et DISAFA (université de Turin). https://www.anpn.eu/bio-controle/
   

- SUPOR (2020-2022) : l’objectif de ce projet est d’évaluer l’efficacité de méthodes de luttes contre les punaises phytophages responsables de dégâts en vergers de pommiers et de poiriers. Les principales espèces qui seront étudiées dans ce projet sont de la famille des Pentatomidaes (Palomena prasina, Raphigaster nebulosa, Halyomorpha halys) et des Coreidaes (Coreus marginatus et Gonocerus acuteangulatus). La réalisation du projet reposera sur : 1. L’amélioration de la connaissance des espèces problématiques et la recherche d’auxiliaires naturels (prédateurs et/ou parasitoïdes). 2.L’évaluation et l’application en système de production de méthodes de lutte alternatives : barrières physiques, utilisation de plantes de service, combinaison de méthodes. Projets France Agrimer porté par Le CTIFL, incluant INRAE (UMR ISA), la CIA 73-74, les stations d'expérimentation et de recherche appliquée : La Morinière, la Pugère, SudExpé.
     
- Euphresco research project Improved knowledge about epidemiology and distribution of priority invasive and (re)emerging arthropod pests in fruit crops and grapevines : débutera en mars 2021 avec six pays : Autriche, France, Italie, Slovénie, Bulgarie, Belgique.
- Halyomorpha halys est présente en France et on redoute des dégâts importants dans les années à venir sur de nombreuses filières fruitières.
- Aromia bungii est présente à nos portes (Allemagne, Italie) elle tue les arbres la larve étant xylophage.
- Popillia japonica qui pullule en Italie n'est toujours pas présent en France, il sera sans doute moins important pour les cultures fruitières mais pourrait causer des défoliations importantes.
- Lycorma delicatula n'a pas été détectée en Europe pour le moment mais pullule aux Etats-Unis où elle impacte gravement la vigne. C'est une espèce très polyphage et parmi ses plantes hôtes sont listés les Prunus, Malus, Actinidia etc.
Les objectifs de ce projet sont de surveiller et/ou de suivre la présence de ces parasites dans les cultures fruitières et les vignobles de six pays de l'UE, de tester différents types de pièges et de méthodes de détection et de produire des cartes de distribution actualisées. Le grand public et les naturalistes amateurs seront impliqués par le biais d'initiatives scientifiques citoyennes. Un autre objectif est de caractériser la variation génétique des populations et de mettre au point des outils d'identification moléculaire notamment pour confirmer l'identification à tous les stades de développement. Participation pour la France : Jean-Claude Streito, INRAE CPGP.

Partage de connaissances sur la punaise diabolique et les autres punaises en arboriculture: identification, surveillance et anticipation.
Pour cela, un séminaire d’information et de co-construction de nouvelles actions au sein du GIS Fruits a été organisé le 5 février 2019. Le séminaire a rassemblé 52 personnes représentatives de la filière arboricole : producteurs, organisations professionnelles, coopératives, Fredon, chambres d’agriculture, instituts, ingénieurs, scientifiques, firmes, journalistes… L’après-midi, 42 personnes ont participé à des ateliers participatifs qui ont abouti à la mise en évidence des principales actions nécessaires à mettre en œuvre.

> Pour lire la synthèse de la journée, cliquer ICI

> Pour voir les présentations données lors du séminaire, cliquer ICI

Outils d’intérêt collectif : formations, documents pédagogiques…

> Organisation de séminaires pédagogiques animés par Jean-Claude Streito et Alexandre Bout (INRAE) :
- le 16 mai 2019 au centre CTIFL de Balandran organisé par Blandine Polturat,
- le 17 mai 2019 à la coopérative Koki Cancon (47) organisé par Rachid Hamidi,
- Le 21 janvier 2020 à la station de La Morinière organisé par Fanny Le Berre,
- Le 14 février 2020 au centre CTIFL de Balandran organisé par Florence Février

> Des fiches pédagogiques de reconnaissance des principales espèces de punaises rencontrées dans les vergers en France ont été rédigées (J-C Streito, 2019), pour les obtenir, cliquer ICI (document pdf 10 pages).
> Des planches photos ont été construites pour vous aider au piégeage d’Halyomorpha halys (JP Streito (INRAE), A. Bout (INRAE), R. Hamidi (INRAE/ANPN) et M. Millan (FFL).), pour les voir, cliquer ICI

  • Le groupe de travail :

Jean-Claude Streito (INRAE) coord, Alexandre Bout (INRAE) coord, Pierre Varlet puis Xavier Le Clanche (ANPP) coord, Claude Coureau (Ctifl), Benjamin Gandubert et Fanny Le Berre (La Morinière), Adeline Gachein (BIK), Rachid Hamidi (Unicoque), Blandine Polturat puis Florence Février (Ctifl).
Les objectifs définis pour ce groupe sont les suivants :
- Faire l’état des lieux de la problématique punaises en arboriculture : les différentes espèces impliquées dont H. halys, les auxiliaires potentiellement intéressants, les autres techniques de lutte envisageables et le point de vue des producteurs.
- Faire l’état des lieux des actions en cours.
- Trouver des pistes de financements permettant de lancer de nouveaux projets de recherche et de développement dans tous domaines : agronomiques, techniques, économiques, réglementaires…