Axe thématique 5 : Approche système aux 3 échelles : parcelle, exploitation agricole et territoire

Axe thématique 5 : Approche système aux 3 échelles : parcelle, exploitation agricole et territoire

Cet axe thématique « système » porte sur des problématiques très étendues, souvent à l’interface des autres axes thématiques du GIS Fruits. Les discussions ont porté essentiellement sur les systèmes de production fruitière pérenne.

Le champ d’investigation de l‘axe « Approche système » apparaît très vaste en raison de la complexité des systèmes de production fruitière et il se positionne à l’interface avec les autres axes thématiques du GIS Fruits.

Pour l’approche système, les priorités en recherche – développement sont :

  • Une acquisition de connaissances orientées pour la gestion de systèmes complexes (opérationnalité, recherche de combinaisons de techniques optimales, innovation dans les techniques alternatives, développement d’outils d’aide à la décision). Le groupe système aura un rôle moteur pour structurer les recherches sur la conduite des vergers et pour intégrer les connaissances issues des autres thématiques afin de proposer de nouveaux scénarios techniques à hautes performances environnementales et économiques en valorisant les synergies liées à une meilleure intégration des processus intervenant aux différentes échelles de gestion (parcelle, exploitation et territoire).
  • La conception de systèmes innovants en cohérence par rapport aux enjeux de la durabilité et leur évaluation multicritères, avec en parallèle le développement de référentiels techniques et économiques. Dans ce cadre, le développement d’indicateurs pour évaluer les impacts environnementaux des systèmes et le rôle de la biodiversité fonctionnelle constitue un enjeu particulier.

Cette démarche systémique et les méthodes d’évaluation associées nécessitent une optimisation de l’organisation de la R&D et du partage des connaissances. L’importance d’une démarche participative et l’intérêt d’un apprentissage collectif ont été soulignés pour mobiliser et intégrer tous les acteurs, leurs contraintes et leurs savoir-faire. Ce sont des éléments déterminants pour co-concevoir, évaluer et assurer l’adoption de concepts et de systèmes de production fruitière très innovants répondant aux défis de la durabilité.