Etude services rendus par les cultures fruitières

Etude services rendus par les cultures fruitières

Le GIS a lancé une étude sur les services et disservices rendus par les cultures fruitières en vue de décrire et d’évaluer les contributions apportées par la filière à la société.

image-services-Web

Les objectifs de l’étude sont :

> De réaliser un état de l’art sur l’ensemble des services et disservices rendus par les vergers et cultures (services de production, services de régulation et services culturels…), les indicateurs et les méthodes d’évaluation et leur modulation par les pratiques culturales.

> De définir un plan d’action avec des pistes de recherches à mener en priorité pour élaborer des références manquantes sur les principaux services rendus par les écosystèmes arboricoles (régulation du climat via la séquestration du carbone, régulation des bioagresseurs via la promotion de la biodiversité...) et les nuisances (déstockage de carbone, émissions de protoxyde d’azote…).

> D’aboutir à évaluer l’impact des pratiques agricoles et de nouveaux types de verger (vergers protégés, vergers multi-espèces, agroforesterie…) sur ces services et ces nuisances.

> De rédiger un document de vulgarisation pour les acteurs de la filière.

Photo_bopp

L’étude est pilotée par Marie-Charlotte Bopp, ingénieur d’étude et cheffe de projet d’octobre 2018 à juin 2019.

 

 

 

Composition du comité de pilotage de l’étude des services et nuisances des cultures fruitières :
Denis Bergère (AFIDEM), Yann Bintein (CTIFL), Marie-Charlotte Bopp coord (Ctifl/Inra), Sylvie Colleu (INRA), Emmanuel Demange (INTERFEL), Dominique Grasselly coord. (CTIFL), Anne Guérin (IFPC), Pascale Guillermin (AgroCampusOuest), Christian Hutin (CTIFL), François Laurens (INRA), Françoise Lescourret coord. (INRA), Daniel Plénet coord. (INRA), Stéphanie Prat (FNPF), Natacha Sautereau (ITAB), Matthieu Serrurier (CITLF), Pierre Varlet (ANPP)