Document d'Orientation du GIS Fruits

Document d'Orientation du GIS Fruits

Document issu de 3 réunions du groupe de montage (17, 29 juin et 12 juillet 2011), de 6 réunions thématiques (11, 12, 17, 26, 27 octobre et 3 novembre 2011) et d’une réunion plénière le 15 décembre 2011. Document coordonné par Françoise Dosba (Montpellier SupAgro) et Sylvie Colleu (INRA DS Agriculture).

Le secteur de la production fruitière métropolitaine est stratégique en termes de production et d’échanges, en termes d’emplois et de dynamisme du tissu rural dans plusieurs régions françaises,ainsi que sur le plan de la santé nutritionnelle. Depuis plusieurs années, ce secteur connait des difficultés économiques qui se traduisent par une forte diminution du nombre d’exploitations et une régression des surfaces de vergers. Ces difficultés sont imputables, pour une grande part, à un déficit de compétitivité vis-à-vis des concurrents européens et internationaux.

L’enjeu majeur pour la filière « fruits » est donc de restaurer, à tous les niveaux, sa capacité de présence sur les marchés en répondant aux attentes sociétales tout en améliorant ses performances technico-économiques. Elle doit être en mesure de concilier plusieurs objectifs : fournir des fruits de qualité à un prix acceptable pour les consommateurs tout en intégrant les exigences nouvelles en matière environnementale et, plus généralement, mettre en oeuvre des pratiques moins consommatrices en intrants, comme fixé dans le cadre du plan national Ecophyto 2018, et ceci dans un contexte de changements climatiques effectifs dans les zones arboricoles françaises.

La filière doit donc modifier ses manières de produire tout en restant compétitive, en assurant un revenu décent aux professionnels, et en relevant les défis de la qualité et de l’adaptation des fruits aux marchés des produits frais ou transformés, et aux demandes des consommateurs. En d’autres termes,elle se doit de conjuguer performances économiques, sociales et environnementales. Pour relever ces défis, les innovations biologiques, technologiques, économiques et/ou organisationnelles constituent des leviers essentiels que doivent continuer de co-construire les organismes de recherche, les acteurs professionnels et l’encadrement de cette filière pour relever ces défis. C’est dans ce contexte que se met en place un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) afin d’accompagner les mutations de ces secteurs par la coordination et la conduite d’actions de recherche, d’expérimentation, de développement et de formation.

Le GIS adoptera une vision large, en :

  • procédant à une approche globale intégrant les trois axes du développement durable :environnemental, économique, social,
  • envisageant un continuum d’échelles et de niveaux d’organisation : plante, parcelle, exploitation,territoire, filière…
  • intégrant les problématiques d’amont comme d’aval, de la sélection de variétés, la production intégrée, la commercialisation, la transformation, jusqu’à la consommation de produits frais et transformés.

Le GIS devra donc mobiliser les différentes disciplines biotechniques, ainsi qu’économiques et sociologiques. Le périmètre du GIS en terme de types de fruits concernés est précisé page 5 du présent document (= annexe 1 de la convention).Pour progresser dans ces directions, les signataires souhaitent donner à leurs coopérations en matière de recherche et de développement un cadre global et cohérent. Celui-ci leur permettra de définir et mettre en oeuvre, dans la durée, une stratégie commune, de la recherche de base jusqu’à l’accompagnement des innovations sur le terrain.