Punaise diabolique et autres punaises en arboriculture : comment les reconnaître ?

Punaise diabolique et autres punaises en arboriculture : comment les reconnaître ?

Les vergers sont menacés par l’arrivée d’un nouveau ravageur, la punaise diabolique nouvellement arrivée en France. Afin d’anticiper et si possible de contrôler sa progression dans le territoire, il faut apprendre à l’identifier et savoir la distinguer de ses congénères car beaucoup de punaises se ressemblent. C’est pourquoi le groupe de travail du GIS Fruits propose des fiches pratiques de reconnaissance par l’image.

Punaise diabolique et autres punaises en arboriculture
© J-C Streito, INRA

L’enjeu pour la production fruitière est important : anticiper l’impact de la punaise diabolique (Halyomorpha halys) et gérer durablement les punaises autochtones. Le premier constat est qu’il est important d’avoir une bonne connaissance des nombreuses espèces de punaises que l’on peut trouver dans un verger. Elles sont très nombreuses et peuvent se confondre ! Le document proposé par le GIS Fruits apporte une aide à la reconnaissance grâce à des photos qui mettent en évidence les caractéristiques distinctives de chaque punaise.

> Pour obtenir les fiches pédagogiques de reconnaissance des principales espèces de punaises rencontrées dans les vergers en France (J-C Streito, 2019), cliquer ICI (document pdf 10 pages).

Groupe de pilotage : Jean-Claude Streito coord. (Inra), Alexandre Bout coord. (Inra), Pierre Varlet coord.(ANPP), Claude Coureau (Ctifl), Adeline Gachein (BIK), Rachid Hamidi (Unicoque), Blandine Polturat (Ctifl), Benjamin Gandubert et Fanny Le Berre (La Morinière).