Introduction d’animaux en vergers et en vignes : un moyen de réguler des bioagresseurs ?

L’introduction d’animaux en vergers et en vignes : une solution agroécologique pour gérer l’enherbement et les bioagresseurs ?

Le projet inter-GIS REVE avait pour objectif d’explorer les multiples aspects des liens entre l’élevage et les productions végétales. Ces liens se révèlent porteurs de nombreux services dont ceux de régulation des bioagresseurs. Un 4 pages résume les principaux résultats obtenus sur cette thématique.

Pré-verger en Normandie
© INRAE

Les GIS Avenir Elevages, Grandes Cultures, Fruits et PIClég, en collaboration avec l’ACTA et le RMT SPICEE, se sont associés pour lancer le projet REVE portant sur la reconnexion entre cultures et élevages. Ce projet avait plusieurs objectifs :

  • Recenser les initiatives et les projets de reconnexion afin de proposer une typologie ;
  • Analyser les freins et leviers à des initiatives à l’échelle territoriale ;
  • Analyser les intérêts et limites du recouplage animal – végétal (ex. de l’intégration d’animaux en cultures pérennes pour la gestion de l’enherbement et des bioagresseurs) ;
  • Identifier des pistes de recherche pour la R&D.

Une revue sur le rôle des animaux dans la gestion des adventices et des ravageurs a été réalisée en analysant des publications scientifiques, des études techniques, des témoignages, les communications institutionnelles… Vous pouvez télécharger le 4 pages qui résume les principaux résultats.